Accès Ait Bouguemez via Azilal

Il s’agit de la plus anciennes et a été construit dans les années 90. elle joint la ville d’Azilal, en étant le siège de la province (département administratif régional), aux villages de montagne relevant de son territoire. Elle fait 82 km et nécessite, pour un non habitué, entre 2h30s et 3h00.

L’ancien tronçon d’une vingtaine de kilomètre servant le centre des Ait Mhamed a été prolongé pour servir aussi les douars (villages) des Ait Abbas pour arriver ensuite jusqu’au centre de Tabant centre administratif et siège du souk hebdomadaire des Ait Bouguemez.

Etat et Fréquentation

C’est l’accès le plus fréquentés par les habitant locales. Il est caractérisé par la disposition du transport en commun et le niveau de fréquentation  considérable, surtout les jour qui coïncident avec les souk : Le jeudi d’Azilal et  le dimanche de Tabant .
Son état est acceptable. Lors de la tombé des neiges , les services concernés sont assez réactifs et en général la route est libérée pour la circulation normal , au plupart, dans les 24 heures.
Voilà en bref un aperçu sur cet axe. Pour plus d‘infos pratiques et itinéraire sur map, consultez la fiche en dessous.

Fiche pratique
Azilal »Ait Mhamed » Tabant.
Bon pour qui ?
Accès pratique si vous comptez rejoindre la vallée via la ville d’Azilal. Une voiture citadine permettra de traverser la route sans gros problème. .
Étapes:
Une fois que vous arrivez à la ville d’Azilal , vous reprendrez la route vers Ait M’hamed. A un km du village de Ait m’hamed vous prenez la route de la vallée à droite. De là vous commencez vraiment à prendre l’altitude et cela jusqu’ au col de Tizi N’oughbar à 2160 m d’altitude. Puis vous reprenez la descente jusqu’ un petit village en bas vers la vallée des Ait Abbas. Après quelque virages vertigineux, mais panoramiques, vous commencez à traverser les premiers villages berbères de la vallée des Ait Bouguemez.
Halte panorama:
Le Tizi N’oughbar: Lorsque vous atteignez le sommet du col, une halte photo s’impose. Le paysage offre une vue imprenable sur le versant nord du mont de Tizal.
La vallée des Ait Abbass: Sur une quinzaine de km, la route longe la vallée des Ait Abbass. Une vallée ou les paysage prennent une allure agressif offrant un sentier étroit de verdure tel une Oasis.
Précaution:
-Vous trouverez la dernière station de carburant à Azilal. Alors approvisionnez vous suffisamment !
-Il s’agit d’une route de montagnes, roulez sans que vous vous précipitez. En plus, la route représente à elle seule une belle curiosité, dégustez la en douceur! ☻
Itinéraire sur Google Map
Top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 1