Accès à la Vallée des Aït Bouguemez

العربيةEnglishFrançaisDeutsch

Les accès en voiture de tourisme

(Attention les itinéraires générés automatiquement par google map font des détours trop longs et sans aucun intérêt touristique)


Itinéraire 2

De Marrakech via Demnat et Ait Blal

De Marrakech, prenez la route N8 pour Tamellalt.  3 km plus loin que Tamellalt, tourner à droite pour Laattaouia  la R208.

Continuez sur La R208 jusqu’au branchement de Ouled Khallouf et tournez à droite la R208 pour Demnat.  8 km après la Villa de Demnat, au pont Naturel de Imi N’ifri, prenez à gauche pour Ait Blal La R302 et continuer sur la même route jusqu’à la vallée des Aït Bouguemez.

Avoir en route sur ce trajet:

1- La ville de Demnat
2- Le gouffre de Imi N’ifri à 5 km de la ville de Demnat. Un site naturel intéressant. prévoyez  30 à 40 minute pour le faire à pied. accès gratuit. circuit assez bien aménagé et facilement faisable.
3- Le Site de traces de dinosaures d’Iwareden: à une vingtaine de km de Imi N’ifri, vous arrivez dans un paysage dominé par des dalles de grès rouge. surveillez votre gauche et vous allez voir un panneau les indiquant.
5- Le Site de gravures rupestres de Tizi Ntirghist.
6- La belle vallée des Aït Boulli


Itinéraire 2

De Marrakech via Les cascades D’Ouzoud, Azilal et le col de Tizi N’Oughbar.

De Marrakech, prenez la route N8 pour Tamellalt.  3 km plus loin que Tamellalt, tourner à droite pour Laattaouia  la R208.

Au branchement de Ouled Khallouf  continuer tout droit sur la R304 vers Tanant.

22 km après Tanant, tournez à gauche et prendre la P3105 pour les cascades d’ouzoud. les plus Hautes et impressionnantes cascades du Maroc.

après la visite des cascades continuez sur la P3105 et à environs 3 km d’Ouzoud, tournez à droite en suivant le panneau indiquant Azilal.

A la ville d’azilal, suivez les panneaux indiquant Aït Bouguemez.

15 Km d’Azilal et 2 km avant Ait Mhamed, tournez à droite en suivant le panneau Aït Bouguemez. une belle petite route de montagne de 60 km vous fera arriver à la vallée des Aït Bouguemez.

La région du Haut Atlas central à connu durant les dernières année des investissements importants au niveau des infrastructures routières. De nouveau axes sont ouverts et d’anciennes pistes principales goudronnées et mises à niveau. visant entre autre à désenclaver cette région montagneuse et aider à y promouvoir le tourisme.

Concernant les accès routières vers Ait Bouguemez, le centre administratif et commercial de la vallée Tabant est actuellement connecté via deux routes goudronnées opérationnelles. une troisième en phase avancée de construction et une quatrième prévus .

De Marrakech

  • La première et la plus ancienne part de la ville d’Azilal via Ait Mhamed et traversant le col de Tizi N’oughbar (voir carte et détails).
  • La deuxième récemment finalisée part de la ville de Demnate via le centre des Ait Blal puis la vallée des Ait bouelli(voir carte et détails).
  • Une troisième route est en cours de construction et traversant les massif du Haut Atlas central pour rejoindre les vallée du sud du Maroc (voir carte et détails).
  • Enfin les travaux sont prévus pour goudronner les 15 km de piste qui sépare le centre de Tabant de la route goudronnée de Zouit Ahansal-Ait m’hamed et qui constituera un accès direct vers la ville de Béni Mellal via le lac Bine Alouidane (voir carte et détails)

Pour plus de détails

Azilal »Ait Mhamed » Tabant.
Demnate »Ait Bouelli » Tabant.