Aït Bouguemez, La vallée Heureuse du Haut Atlas

Le Nom: Aït Bouguemez

Mehr über Ait Bouguemez auf Deutsch

More about Ait Bouguemez in English

Aït Bouguemez, Aït Bougmmez ou Aït Bouguammaz est le nom de la vallée et de ses habitants qui est dérivé du nom Aït Bouammass qui signifie en langue Amzigh (berbère)  locale « ceux du milieu » ou « les gens du milieux » pour le fait que La vallée se situe en plein cœur des montagnes du Haut Atlas central. Elle est aussi longtemps connue sous le nom de « la vallée heureuse » ou la « vallée des gens heureux ». Ce nom lui a été attribué par les visiteurs étrangers à la vallée impressionnés par l’hospitalité de ses habitants et leurs joie surtout pendant leurs festivités abondantes pendant l’été et l’automne  pour fêter les mariages, les fêtes religieuses et les récoltes.


Situation de la vallée

Ait Bouguemez est située à la limite est de la province d’Azilal et à l’ouest de celle de Ouarzazateune à une altitude entre 1800 et 2300 m dans le Haut Atlas central dominé par le Massif du M’goun culminant à 4068 m. La vallée est surplombée de tous les cotés de plusieurs sommets dépassants 3000 m d’altitude. De son côté EST par le Wawgoulzat (3763 m) et l’Igoudamen (3500m) et de l’ouest par l’Azourki (3677 m) et le Tizal (3100 m) .

Voir plus sur la situation de la vallée ici


En bref!

La vallée étire sa verdure sur quelques trentaines de kilomètres, ce qui en fait la plus longue et la plus vaste vallée d’altitude du Haut Atlas et du Maroc. Elle compte 27 villages d’une architecture ancestrale utilisant des matières de construction naturelles tels de la terre battue, la pierre, le bois, le plâtre…Et compte une population d’environ 14.000 habitants.


Formation

Il y a plus d’un million d’années, un effondrement a barré la vallée et un lac d’une vingtaine de kilomètre s’est formé en amont et des alluvions s’y sont accumulées. Après rupture du barrage, des terrains plats ont émergé et donné naissance à une vallée d’une grande fertilité et d’une largeur exceptionnelle en montagne.


Traces de dinosaures

Étant encore un lac il y a plus d’un million d’année (Jurassique inférieur), la vallée des Aït Bouguemez était peuplée d’impressionnants dinosaures qui nous ont laissé leurs énormes traces de patte jusqu’à 60 cm de diamètre. ces traces sont à admirer un peu partout dans la vallée sur des dalles calcaires et sont en général très facile d’accès.


Lire aussi

Accès à la vallée
Situation de La vallée
Climat et météo de la vallée

Formation de la Vallée