Climat et météo – Aït Bouguemez

Le climat en Bref

La vallée des Aït Bouguemez se distingue par son propre micro-climat.

Comparé à d’autres régions du Haut Atlas à une altitude semblable, la vallée jouit d’un climat assez doux en été et moins rude en hiver.

Étant une vaste cuvette au centre des montagnes du Haut Atlas et coincée entre les crêtes du M’goun à l’est et celles du Tizal à l’ouest, elle est protégée par les Hauteurs du M’goun (+que 4000m) des vents chauds du désert en été et les températures estivales dépassent rarement 30°C, tandis-qu’en hiver les crêtes du Tizal dépassant 3000 m, adoucissent remarquablement les intempéries venues de l’Atlantique et les températures ne descendent en dessous de 0°C que quelques jours en hiver ou parfois par temps de vagues trop froides qui amène la neige jusqu’à la vallée.

Les températures minimales sont en général aux environs de 0°C fin décembre et début janvier et maximales aux alentours de 30°C en été (juillet-août)

La moyenne des précipitations annuelles est de 400 mm. La région reçoit les plus importantes précipitation en hiver et tombe souvent sous forme de neige sur les montagnes à partir de 2500 m.

Météo de la semaine dans la vallée des Aït Bouguemez

 


Climat vécu dans la vallée au rythme des quatre saisons.

Décembre »» Janvier
Données climatiques.
C’est durant cette période que la région reçoit l’essentiel des précipitations de neiges. C’ est la période la plus froide. Le thermomètre affiche des températures au alentour du zéro.
Ambiance
Les champs cultivé retrouvent la couleur de la terre, les fruitiers, en général de type caduc, sont dépourvu de leur feuillage . les sommets entourant la vallée sont enneigé . La traversée des cols devient difficiles . Parfois, tout la vallée est couverte d’un blanc totale. Ce qui lui acquiert une ambiance un peu monochrome.
Le froid hivernal exerce une contrainte importante sur le développement de la végétation. les champs sont déserté Les habitants limite au nécessaire leur sorties de leur maison. L’ambiance est au ralenti.
Conseils voyage
Pas trop pratique pour des activité de promenade et de randonnée. Par contre c’est la période des ski dans les versants des sommets de la région tel le mont d’ Azourki (> à 3500m), et le mont d’Ouaugoulzate (> à 3500m)… L’ascension du monts Mgoun est pratiquement trop risqué.
Top

Mars »» Juin
Données climatiques
Le thermomètre gagne en chaleur et la température varie entre 25°C le jour et un peu plus de 0°C la nuit. Les précipitation pluviométrie arrivent par vagues durant lesquelles la neige continuent à tomber sur les sommets qui dépassent les 2500m altitudes.
Ambiance :
les champs commencent à retrouver leur verdure. La floraison des pommier transforme les champ de fruitier en des jardins de fleurs blanches et roses. La neige commence à fondre et alimenter les sources et les affluents du Oued Bouguemez qui se voit son niveau augmenter. En background, les hauts sommets, toute autour, sont dans un blanc éclatant.
Le travail des les champs s’active. C’est la saison des labeurs ainsi que le traitement des fruitiers.
Conseils voyage.
A partir d’avril, vous pouvez faire de Ait Bouguemez une destination pour faire des randonnées, des tours en VTT ou tout simplement un séjour en haute montagnes. C’est la saison la plus photogénique !
! Précaution: les nuit sont encore froides. Vous devez vous équiper en conséquence.
Top

Juillet »» Septembre
Données climatiques
Juillet annonce des températures agréables jour et nuit. Les précipitations son rares mais les orages sont courants durant cette saison.
Ambiance
La neige fondu libère les hauts plateaux à la saison des pâturages. En bas dans la vallée, les champs de céréale (blé et orge) prennent une tonalité dorée contrastant avec une verdure maintenu par l’abondance de l’eau.
Le travail dans les champs s’active . C’est la saison des moissons et la période idéale pour faire des travaux de construction et d’entretien des maisons.
Conseils voyage
C’est la haute saison de l’écotourisme dans la vallée Ait Bouguemez. Les conditions climatiques favorisent l’exploration des espaces vastes du massif de M’goun.
Top

Octobre »» Novembre
Données climatiques
C’est la période de la transition climatique . Les températures commencent à chuter. Les précipitation restent en général rares.
Ambiance
Les fruitiers, essentiellement, des pommiers et des noyers, livrent leurs récolte. De nouveau les champs s’activent pour la récolte. Se sont les derniers avant la stérilité de l’hiver.
Conseils voyage
Le mois d’octobre reste adorable pour des vacances de montagnes dans la vallée.
Top

Lire aussi