L’Aidi, le berger du Haut Atlas

L’Aidi (chien en berbère) est une race de chien répertorié et reconnu d’origine marocaine. Il est surtout liée aux populations pastorale semi -nomades et est considéré comme étant le chien berger marocain.

L’Aidi une race marocaine.

Chien aidi

Chien aidi

L’Aïdi est le Chien de l’Atlas. En général on le retrouve dans les montagnes et les plateaux de l’Afrique du Nord mais c’est au Maroc qu’on le trouve en grand nombre . D’ailleurs c’est le pays qui en détient le standard. Il  est, à côté du Sloughi l’une des deux espèces reconnues d’origine marocaine. Il a été répertorié au patrimoine national depuis 1968.

Lié aux populations pastorales semi-nomades des massifs montagneux, le Chien des Montagnes du Haut Atlas a pour vocation de défendre la tente et les biens de ses maîtres ainsi qu’à protéger le cheptel contre les attaques des chacals et autre prédateurs.

description physique et morale de la race.

L’Aidi est de taille moyenne mais c’est un Chien solide et très rustique. Il est musclé, nerveux, fortement charpenté sans aucune lourdeur . Doté d’une tête d’ours pourvue d’oreilles triangulaires pointées en bas, il possède un poil touffu qui le met à l’abri des des climats rigoureux de son environnement d’origine . Son regard est vif et décidé – bref, un chien vigilant et bien adapté à jouer le rôle du gardien de troupeaux.

Très fidèle, affectueux et docile avec son maître et les membres de sa famille , le Chien de l’Atlas exprime ataviquement un comportement de gardien et de protecteur .

Ou le trouver ?

Dans les haut plateaux du massif de M’goun (Tarkeddit, Izzoughar,..) et durant la saison pastorale (Juin-Octobre) vous croiserez des espèce «nature» vivant en compagnie des populations pastorales semi-nomades des Ait Atta.

Pour en savoir plus
Télecharger le document PDF: CHIEN DE MONTAGNE DE L’ATLAS (AÏDI)
Autres sources
Wikipedia
FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (AISBL)
Crédit photo petpaw.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =