Le Pont naturel d’Imi N’Ifri

Le Pont naturel d’Imi N’Ifri est un site naturel remarquable situé à 6 km de la ville de Demnate. c’est une curiosité touristique qui mérite le détour .

Intérêt touristique

iminifri

Le pont d’Iminifri
Crédit Photo à la une: Maroc Trip

le pont naturel d’Imi N’Ifri est une arche naturelle d’une hauteur de 30 mètres. L’Assif (l’oued en berbère) Tisslit a creusé dans le calcaire un ‘foum‘ (bouche) particulier . Le nom de « IminIfri  » signifie en berbère La « bouche de la grotte » . Cette forme d’érosion a pris la forme d’ un pont naturel au dessus de l’oued Tisslit. Le site d’Imi N’ifri constitue une curiosité géo morphologique unique au Maroc où de nombreux oiseaux trouvent refuge. Il est l’un des sites les plus visités de la région de Demnate. L’accès y est facile et la région connaît l’émergence d’une offre d’accueil de plus en plus diversifiée.

Intérêt écologique et géologique

Le Géoparc du M’Goun annonce l’histoire de Du pont d’Imminifri comme suit : « L’oued M’haceur, torrent tumultueux en période de crue, a creusé de profondes entrailles dans les formations du Jurassique inférieur jusqu’aux formations salines du Trias. Beaucoup plus tard, probablement au cours de la période du Pliocène, les sources d’eau douce et les nombreuses cascades ont formé des dépôts de travertins tellement importants qu’ils ont pu unir les deux rives de l’oued M’haceur, constituant ainsi une magnifique arche d’une hauteur de 30 mètres. » Le site du pont naturel d’Iminifri est classé comme Site d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE) Il est le lieu d’une importante biodiversité faunistique et floristique regroupant 172 espèces.

Situation et accès

Le site est situé à 6km au au delà de la ville de Demnate sur une route traversant le haut atlas vers Sekoura (Ouarzazate). Le site relève du territoire de la ville de Demnate dans la commune rurale de Tifni.

Itinéraire Demnat Iminifri sur Map

Media

Dans cette video de la chaine 2M, pour petite carte visite de la ville de Demnate et le site d’Iminifri. embedded by Embedded Video

YouTube DirektChaine 2M-Maroc que j’aime – Demnate

pour en savoir plus
téléchargez le fichier PDF: Diagnostic et Perspectives Pont naturel d’Iminifri .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 + = 38