Le massif de M’goun

Géographie

Le jbel Mgoun (4071 m) se situe dans la partie centrale du Haut Atlas. Il est le troisième plus haut sommet du Maroc après le Toubkal (4167 m) et le Ouanoukrim (4088 m). Son sommet est constitué d’une crête haute de plus de 4000 m sur une longueur de 10 km.

Ascension du Mgoun

L’ascension du sommet du Mgoun exige au moins 4 jours de marche. L’itinéraire le plus pratiqué est une boucle aitbouguemezTarkedditIghil M’gounOulilmtAit Bouguemez.

Detail
La crête de m'goun

La crête du mont M’goun

Marcher du village de Arouss (2200m) pour rejoindre le plateau de Tarkeddit (2900m) en passant par le col de Tizi N’ Aghouri (3400m) . Le plateau de Tarkeddit est surnommé le « Tibet » du Maroc. En été , les nomades des Ait Atta y séjournent avec leurs cheptel durant plus de 5 mois chaque année et il n’est pas rare de voir des dromadaires à 2900m d’altitude.

De là, commence l’ascension proprement dit. Le sommet du MGoun (4068m) offre une vue imprenable sur les vallée du sud marocaine puis l’itinéraire redescend vers la vallée d’Oulimit à 2700m et rejoint la vallée des Ait Bouguemez en passant par le col de Tizi N’aît Immi(2905m) .

Le geoparc de M’goun

Le massif de Mgoun a donné son nom à un projet ambitieux pour protéger et pérenniser le patrimoine d’une grande région du Haut Atlas central. Il s’agit du Géoparc Mgoun.

En savoir plus sur L’écotourisme dans le massif de M’goun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

51 − = 46